Citoyenneté mondiale et solidaire

Envoi et accueil de volontaires

Les associations, en partenariat avec d’autres structures à l’international, envoient respectivement des volontaires, ce qui favorise l’interculturalité, l’enrichissement mutuel et des relations plus équilibrées.
 

Les actions de nos membres

Cool’eurs du Monde est une association d’éducation populaire engagée depuis 1998 dans l’accompagnement de projets de jeunes à l’international. L’association a pour objectif de donner à chacun·e les moyens de construire son avenir et de trouver sa place dans le monde. Cool’eurs du monde accompagne les acteurs à construire et réaliser des projets autour des questions de l’interculturalité et du développement durable en s’appuyant sur nos expériences locales et internationales et en s’inscrivant dans une démarche pédagogique participative et interactive. L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est au centre des activités de Cool’eurs du Monde. Chaque projet est pensé avec l’objectif de transmettre aux jeunes les valeurs de la citoyenneté mondiale, de la solidarité et du développement durable.

Le programme WECEE (volontariat international de réciprocité) : 
Cool’eurs du Monde a débuté en octobre 2014 un projet de réciprocité intitulé WECCEE (échanges en wolof). En 2019/2020, les projets de réciprocité de Cool’eurs du Monde concernaient 56 volontaires venant de 12 pays différents. Pendant 7 mois tou·tes ces volontaires (en service civique et C.E.S) se sont investi·es dans une structure dans leur pays d’accueil mais ont également participé à différents temps collectifs de formation. 
Ces formations effectuées avec le groupe de volontaires venu·es de pays différents offrent une opportunité de questionner les pratiques d’ECSI selon les pays et les cultures pédagogiques propres aux différents contextes locaux. Par la suite les volontaires s’investissent dans leurs structures d’accueil qui interviennent sur des actions dans divers domaines : solidarité internationale et locale, art et la culture, environnement, éducation non-formelle, activités physiques et sportives. La présence de volontaires dans les structures et sur différents territoires à la fois en France et à l’étranger est une façon aussi de favoriser l’interculturalité et le vivre ensemble. Par leur présence dans une équipe mais aussi par les interventions auprès du public local, les volontaires sont vecteurs·trices d’un bouleversement des rapports Nord Sud, tels qu’ils sont trop souvent imaginés par les différents acteurs·trices.

Cool’eurs du monde (33)
cooleursdumonde.org